Événements 2015

En 2015 , le CPPR a eu l’opportunité d’intervenir dans différentes institutions afin de faire connaître le panda roux à un public de tous âges.

La première de ces interventions a donc eu lieu au Centre de Loisirs de Clères (CLSH) le 19 Octobre 2015. Anne-Gwenaël, notre vice-présidente, s’y est rendue afin de sensibiliser les enfants à la préservation de la nature en général, et du panda roux en particulier. Le centre accueillant des enfants de 4 à 14 ans, plusieurs activités ludiques ont été réalisées en fonction des différentes classes d’âges : lecture de contes, dessins, jeu des différences, mots mêlés pour les plus jeunes ; atelier sur la conservation des espèces en voie de disparition pour les plus grands, qui ont pris plaisir à répondre aux questions et à en poser. 

Suite à cette intervention au sein du CLSH, les animateurs ont mis en place des ateliers «panda roux» permettant notamment aux enfants de réaliser un panneau de sensibilisation installé dans la bibliothèque de Clères, ainsi qu’un livret d’informations sur le panda roux. Les plus jeunes ont pu jouer les «nounous» en s’occupant chacun leur tour d’un petit panda en peluche, ou encore en réalisant des masques et des gâteaux.

Cet événement fut un réel succès. 

S’en est suivi notre première participation à la journée de la Fondation le Pal Nature, qui s’est déroulée au sein du parc animalier et d’attraction le Pal, le 25 octobre. Cet événement a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs un grand nombre d’associations œuvrant pour la conservation des espèces menacées, en regroupant ces organismes au sein de la partie « animalière » du parc. La journée a pour particularité de permettre aux visiteurs d’avoir accès à la partie animalière du parc peu après la fermeture officielle du site et ainsi d’axer la visite sur la sensibilisation à la faune sauvage. 

Le personnel en renfort pour l’organisation est constitué de bénévoles adhérents de la Fondation. L’objectif est également de lever des fonds qui sont ensuite utilisés par le Pal Nature pour soutenir un maximum de projets de terrain. 

Chaque association peut donc animer un stand la représentant et proposer des activités et / ou proposer la vente de ses objets en boutique. Les bénévoles du CPPR, Marine, Stéphanie, Benjamin et Hélène, étaient idéalement installés devant l’enclos des pandas roux.

Le stand se composait de nos panneaux de sensibilisation, distribution de flyers, vente de livrets pédagogiques « panda roux » , urne à don et bulletins d’adhésion permettant l’obtention d’un autocollant CPPR, et d’une table de coloriages à disposition des petits et grands. 

Le public fut si nombreux que la journée se prolongea afin de permettre au plus grand nombre de participer aux activités proposées sur chaque stand et, bien entendu, profiter de la visite du parc. 

La journée a permis aux membres du CPPR d’échanger tant avec les autres bénévoles des associations présentes qu’avec la responsable des projets de le Fondation le Pal Nature, Maude Leplay , et de mettre en place une collaboration sur le long terme !

Le 20 novembre , c’est au Lycée des métiers Jean Rostand à Offranville qu’Anne-Gwenaël, accompagnée d’Alexandre, a de nouveau été invitée à animer un atelier auprès d’élèves de seconde et de CAP. 

Avec pour thème la déforestation, l’intervention s’est déroulée en deux parties: une présentation et un jeu de plateau. La présentation a permis un échange avec les élèves autour du sujet : définition et rôle des forêts, impact de la déforestation en général, avec un focus sur le panda roux, restauration et protection des forêts à tous les niveaux. Le jeu de plateau permettait aux élèves de développer leurs connaissances de façon ludique. Divisés en deux équipes , les élèves devaient obtenir des arbres, ou éviter d’en perdre en répondant aux questions, en obtenant des bonus et en évitant de tomber les cases «malus» ou bien «déforestation». 

L’activité a permis aux élèves de se rendre compte de la gravité de la problématique, et ce fut pour certains une prise de conscience quand à l’importance de protéger les forêts du monde entier. Un bilan positif et encourageant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *