Journée Internationale du Panda Roux

La journée internationale du panda roux (International Red Panda Day, en anglais) est une initiative de l’association Red Panda Network (RPN). Elle existe depuis 2010 et tombe le troisième samedi du mois de septembre !

RPD.jpg

Le but de cette journée spéciale est de sensibiliser la population à la préservation du petit panda tout en récoltant des fonds pour le RPN, qui utilisera l’argent pour former des gardes forestiers et continuer ses recherches de terrain sur l’habitat du panda roux. Grâce aux fonds récoltés, le RPN a également pour projet de construire un centre de conservation au Népal, dont le but sera d’informer les visiteurs  sur les valeurs des ressources naturelles locales  et sur l’espèce unique qui en a fait son habitat, le panda roux.

Pour plus d’informations sur le RPN et son action au Népal, n’hésitez pas à aller sur leur site : https://www.redpandanetwork.org/

Quelles activités peuvent être proposées à cette occasion ?

Que vous soyez un parc zoologique, une école, un centre de loisir ou même un particulier, voici un certain nombre d’activités ludiques que vous pouvez organiser lors de cette journée internationale du panda roux :

– Fabrication de masques, maquillages, origamis…

– Lecture de contes (le CPPR vous en propose sur le site)

– Conférence sur la conservation des espèces en danger (avec l’exemple du panda roux !)

– Mise en place de panneaux explicatifs pour sensibiliser les gens

– Pack « Red Panda Ranger » (*) (à télécharger sur ici )

– Concours de dessin

– Tombola

– Stand avec panneaux explicatifs et vente d’objets divers (photos, cadres, badges, porte-clés, peluches…)

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager avec nous !

(*) « Red Panda Ranger » est un titre spécial donné aux enfants qui aident à passer le mot, à sensibiliser les gens autour d’eux sur le panda roux. Pour devenir un « Red Panda Ranger » il faut « gravir » chacune des cinq montagnes de la carte donnée en réalisant des activités pour chaque niveau.