La Rage, Explication et Vaccination.

Chaque année au Népal, environ 32 000 personnes sont traitées pour des morsures de chiens. Environ 200 personnes, des enfants pour la plupart, meurent de la rage chaque année.

Les signes de la rage peuvent apparaître des jours, des semaines, voire des mois après que le sujet a été exposé au virus. Les symptômes varient, mais comprennent généralement un comportement inhabituel. Un regard étrange et intense est fréquent, ainsi qu’un comportement agressif, de l’agitation et de l’anxiété. Les chiens enragés mordent souvent tout ce qui se trouve près d’eux, y compris les barreaux d’une cage et même l’eau versée vers eux. À un stade plus avancé, les animaux enragés ont des difficultés à avaler et peuvent avoir de la salive qui coule de leur bouche.

À Katmandou et dans d’autres régions du Népal, les morsures de chiens errants sont le moyen le plus courant de contracter la rage. Les griffures de chiens infectés peuvent également transmettre le virus de la rage.

C’est pourquoi les campagnes de vaccination sont d’une importance capitale, tant pour protéger les populations humaines que animales face au virus.

Le 28/09/23 célèbre la journée mondiale contre la rage .

Les membres des “Red Panda Comunities », soutenues par le RPN et le CPPR, ont déployé des efforts colossaux pour attraper et vacciner un grand nombre de chiens errants. A Panchtar , Ramesh Rai et ses collaborateurs ont usé d’ingéniosité afin d’attirer les chiens jusqu’à eux : nourriture, douceur d’approche…mais ce n’est pas sans risques ! En effet, ces animaux n’ayant que peu de contact direct avec l’homme au quotidien, ils peuvent se montrer agressifs. Une morsure ou toute autre blessure peut avoir de multiples conséquences dans ces contrées isolées : infections, handicap, transmission de maladies…

La tâche est difficile , il faut être patient et vigilant. Pour autant, les habitants ne se laissent pas décourager, loin de là ! ils agissent à très haute altitude, aux endroits où les pandas roux et les chiens sont susceptibles de se croiser. L’objectif dans le district de Panchtar est de vacciner contre la rage quelques 400 chiens. Des chats vivants dans ces zones auront aussi droit à cette piqûre de protection.

Nous savons que les villageois manquent de matériel pour manipuler les chiens avec plus de sécurité lors de ces campagnes . Nous avons donc décidé, en collaboration avec nos partenaires locaux, de récolter et acheminer ce qui pourrait être utile sur place.

Nous vous partageons ces quelques images où vous reconnaîtrez Ramesh Rai en plein action !

Ramesh Rai et un chien errant vacciné
Vaccination en cours

Ces images illustrent parfaitement l’implication de chacun dans les actions menées sur le toit du monde, dans le respect des animaux. Bravo à toutes ces personnes d’agir activement et malgré les difficultés, pour la protection de la faune sauvage et des communautés locales.

Capture et contention d’un chaton, prêt à être vacciné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


fr_FRFR