Formation des gardes-forestiers au Népal

Au Népal, les pandas roux sont en sécurité dans les zones forestières protégées où ils ont des arbres à grimper et des sentiers familiers à parcourir. Pourtant, il arrive que de temps en temps, un panda roux se retrouve dans les zones habitées du Népal. Il est alors confronté au danger des routes et à la présence accrue de chiens errants.

Cela mène souvent à des situations où les animaux effrayés s’égarent, ou bien pire.

C’est pourquoi le Red Panda Network (RPN) forme ses gardes-forestiers non seulement pour protéger les pandas roux dans leur habitat naturel, mais aussi pour les secourir dans ce genre de situations.

Histoire du sauvetage de pandas roux au Népal

Un garde-forestier de la forêt Chenga Sherpa, transportant un panda roux dans la forêt pour le relâcher, 2016
  • En 2016, une femelle panda roux s’est aventurée dans le district de Taplejung, dans l’est du Népal. Effrayée et confuse, elle aurait facilement pu se blesser ou se perdre. Heureusement, des gardiens entraînés ont pu intervenir et la capturer, pour la relâcher dans un endroit sûr.
  • En mars 2019, un panda roux s’est aventuré dans la municipalité rurale de Maijogmai. Il a été poursuivi par des chiens errants. Heureusement, le panda roux a été secouru par des habitants et relâché dans son habitat naturel, loin des dangers de la municipalité.
  • À peine un mois plus tard, la construction et l’entretien des sentiers dans la région rurale de Chaite, dans l’est du Népal, ont également mis en danger un panda roux. Il a couru, paniqué et effrayé, sur le sentier sur lequel travaillait une équipe issue de la communauté locale. Ils ont réussi à encercler l’animal, à le capturer et à le placer soigneusement dans un « doko », un panier en bambou.

Panda roux secouru dans la campagne chaïte, avril 2019

L’équipe locale a ensuite contacté Mountain Organization Nepal, un partenaire local de Red Panda Network, qui a pu ramener le panda roux dans son habitat naturel.

Heureusement, des habitants formés et compatissants étaient présents pour aider ces pandas roux perdus. Cependant, toutes les histoires de pandas roux errant hors de leur forêt protégée ne se terminent pas aussi bien.

En tant qu’organisation dédiée à la protection des pandas roux, le personnel du Red Panda Network doit être formé et prêt à secourir les pandas roux dans des situations dangereuses comme celles-ci.

Pour cette raison, le RPN a mis en place cette année une formation approfondie sur le sauvetage de la faune pour les gardes-forestiers.

Les gardiens de la forêt : des sauveteurs de pandas roux

Ramesh Rai à la formation de sauvetage de la faune sauvage

Ramesh Rai est l’un des vingt gardiens de la forêt des districts d’Ilam et de Panchthar qui ont participé, en avril, à la formation au sauvetage de la faune sauvage. Le programme de formation de deux jours a été animé par M. Purushotam Pandey, vétérinaire de la Direction du développement de l’élevage et de la pêche.

Au cours de cette formation, les participants ont appris à secourir en toute sécurité des animaux sauvages dans des situations dangereuses, comme : le déplacement de buffles d’eau sauvages et le contrôle de tigres sauvages. En plus d’être des experts des pandas roux, les gardiens de la forêt sont dotés de connaissances et d’outils nécessaires pour protéger l’ensemble de l’écosystème.

Ils ont également appris à manipuler des outils comme des fléchettes tranquillisantes. Et bien sûr leurs connaissances des lois et législations ont été mises à jour.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du « programme de moyens de subsistance durables » du RPN, qui permet aux communautés locales d’acquérir des compétences et des connaissances environnementales pour vivre en harmonie avec leur environnement naturel.

Ces formations sont possibles grâce aux donations et aux soutiens apportés par l’ensemble des partenaires du Red Panda Network. Sans le travail de toutes les institutions investies pour la conservation, qu’il s’agisse de parcs animaliers, de mécènes ou de particuliers, rien de cela ne serait possible.

Une collaboration solidaire au-delà des frontières nous montre que tout est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


fr_FRFR