Réintroduction des panda roux : un espoir pour l’avenir !

Le 15 janvier 2022, deux couples de panda roux ont été placé en phase de réintroduction en Inde, dans la réserve de Singalila ! Une libération imminente pour Smile, Shifu, Noel et Yeshe, âgés respectivement de quatre ans, six ans, huit ans et neuf ans. Ils ont pour le moment été relâchés dans l’installation de libération progressive située dans le parc. L’installation est répartie sur 2 hectares de terrain dans le parc national. Une fois que les pandas roux seront suffisamment acclimatés, ils seront relâchés à l’extérieur de l’installation.

Ces animaux seront bien sûr sous surveillance les premiers mois, grâce aux colliers GPS dont ils ont été équipés.

Des animaux précieux !

Grace à l’expertise apportée par le zoo de Rotterdam, qui gère le plan d’élevage européen pour cette espèce, les analyses génétiques et comportementales ont été réalisées pour sélectionner ces individus parmi tous ceux vivant en captivité ! La génétique précieuse de ces animaux permet d’espérer la viabilité d’une reproduction future en milieu naturel.

Les premiers relâchés en 2003 et 2004 dans cette même réserve n’avait finalement pas abouti, puisque les animaux ne se sont jamais reproduits dans la réserve. A défaut d’assurer la pérennité de l’espèce, les animaux ont pu bénéficier d’une vie certes aventureuse mais libre et protégée au sein de la réserve de Singalila.

Cette fois, les 4 petits espoirs seront suivis durant 72 semaines. Cela permettra de mesurer le succès de leur retour à la vie sauvage tout en espérant que les animaux prospèrent de nouveau dans ce sanctuaire du nord de l’Inde, prêt à beaucoup d’effort pour sauver les pandas roux de l’extinction !

Le zoo de Darjeeling en première ligne

Si ce projet est l’aboutissement d’un long travail de conservation de l’espèce au sein de dizaines de parcs zoologiques du monde entier, c’est grâce au dynamisme du zoo de Darjeeling, en Inde, que ces relâchés ont pu avoir lieu !

En effet, ce parc, situé sur les contreforts de l’Himalaya, collabore avec les zoos européens pour permettre la reproduction et la réintroduction d’animaux dans la réserve, idéalement située et préservée par le gouvernement.

Ces efforts ont débuté il y a plus de 30 ans ! La première reproduction réussie (planifiée) de panda roux à Darjeeling a eu lieu en juin 1994, lorsque deux petits du nom de “Ekta” et “Friend” sont nés de “Basant” et “Amita”.

En novembre de cette même année, Hari (mâle, né le 30 juin 1993 à Rotterdam), Gora (mâle, né le 25 juin 1993, Cologne) et Indira (femelle, née 26 juin 1993 à Madrid) sont arrivés à Darjeeling pour apporter du sang neuf et poursuivre le programme de reproduction prévu.

De nouveau, en 1996 Omin (nom original Tsambo, un mâle, né le 17 juillet 1994 à Rotterdam) et Vicky (femelle née le 26 juin 1994 à Anvers) ont rejoint le parc zoologique. Plus tard, ‘Vicky’ (rebaptisée Prity) et ‘Jugal’ (mâle, né au zoo de Darjeeling) ont été transférés au zoo de Gangtok (province de Sikkim) pour y créer un autre centre d’élevage et de conservation.

Au cours des 10 dernières années, il y a eu au total 38 naissances de pandas roux en captivité dans ce parc zoologique. Il est encourageant d’ajouter que le couple du zoo de Gangtok a également commencé à se reproduire.

Le projet d’élevage de conservation du panda roux au « Padmaja Naidu Himalayan Zoological Park, Darjeeling », est l’un des programmes d’élevage les plus réussis et le seul (avec un centre subsidiaire à Gangtok) de l’espèce dans sa zone de distribution naturelle.

Tous les enregistrements du programme et des animaux ne sont pas seulement effectués au zoo de Darjeeling, mais également auprès du responsable du studbook international de l’espèce à Rotterdam (Pays-Bas).

Tous ces efforts conjoints nous montrent la voie : protéger les habitats, restaurer les milieux, soutenir l’économie locale et agir ensemble en équipe, pour qu’un jour la nature se relève !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR