Sanctuaire Free the Bears

Ensemble pour le bien être des rescapées

Protéger le panda roux est notre mission la plus difficile. Parfois, malgré les efforts de sensibilisation et le travail acharné des associations et autorités locales, des animaux sont capturés pour être revendus à de riches particuliers désirant un animal exotique. Nous vous avions déjà relatés une saisie record de petits pandas vivants, à la frontière entre la Chine et le Laos. Voici des nouvelles de la situation et de leur prise en charge par l’association « Free the Bears ».

Rappel historique :

En janvier 2018, le groupe australien de conservation de la faune et de protection des animaux « Free the Bears », en partenariat avec le département de l’inspection des forêts de la RDP Laos, a sauvé 6 pandas roux (Ailurus fulgens) de trafiquants d’animaux sauvages. Également connu sous le nom de petit panda ou de chat-ours rouge en anglais (red cat-bear), il s’agit de la première confiscation de pandas roux, espèce menacée d’extinction, dans l’histoire du Laos, et de la plus importante saisie de pandas roux vivants jamais enregistrée.

Les animaux ont été interceptés à la suite d’une inspection aléatoire d’une camionnette se rendant de la frontière chinoise à la ville de Luang Namtha, dans le nord du Laos, le vendredi 12 janvier. Selon des responsables du Bureau provincial d’inspection des forêts, les animaux ont été acheminés à pied sur un passage de la frontière non surveillée pour éviter l’inspection, puis ont été placés dans une camionnette de transport une fois arrivés au Laos. Le conducteur de la camionnette, qui a déclaré ne pas connaître l’origine ou la destination des animaux, a été arrêté pour infraction à la législation sur le trafic d’espèces sauvages.

Les autorités ont alors confiés les animaux à l’association “Free the Bears” et une équipe les a rapidement pris en charge et emmenés au sanctuaire de l’association à Luang Prabang. Malgré tous les efforts des soigneurs et vétérinaires, seuls quatre des pandas sauvés ont survécu à leur premier jour et l’un d’eux est mort le lendemain. Il est fort probable que ces animaux souffraient de pathologies graves en raison du stress qu’ils ont subi et de l’exposition potentielle à des maladies infectieuses lors de leur capture.

Deux des pandas sauvés ont été surnommés “Bruce Lee” et “Jackie Chan”. Toutefois, après une période de quarantaine et des contrôles de santé, les vétérinaire ont découvert que les trois pandas roux étaient des femelles. Les pandas roux “kung fu” ont été rebaptisés Mei li et Zhuxiong, ce qui signifie “belle” et “ours de bambou” en chinois. La troisième femelle a été nommé Santephaap, ce qui signifie “paix” dans la langue locale du Laos.

Le 15 septembre 2018, à l’occasion de la journée internationale du panda roux, les rescapées ont pu découvrir leur enclos, spécialement conçu pour elles.

“Ils étaient dans un état terrible lorsqu’ils ont été sauvés, déshydratés, affamés et extrêmement effrayés. Notre équipe a passé des mois à leur redonner des forces et à gagner lentement leur confiance. Couverts de la tête aux pieds d’une épaisse fourrure, une fois sous anesthésie, nous avons enfin pu les examiner de près et résoudre le mystère de leur sexe”, a commenté Kirsty Officer, conseillère vétérinaire pour Free the Bears. “Les trois femelles ont passé avec brio les contrôles sanitaires. Elles ont été équipées d’une puce électronique et nous avons prélevé des échantillons pour en savoir plus sur l’origine de ces créatures étonnantes”, a ajouté Mme Officer.

L’enclos, situé dans le sanctuaire de la faune de Luang Prabang, comprend des tecks géants et des tanières contenant des nichoirs faits sur mesure pour les aider à supporter la chaleur de l’été.

Le secours à long terme : le CPPR donne un coup de pouce !

Depuis septembre 2018 donc, les femelles pandas roux secourues vivent au centre où une équipe de soigneurs animaliers prend soin de chacune au quotidien. Le temps d’adaptation à été long, mais elles se sont remises de leur choc post-traumatique et sont maintenant en bonne santé.

Fin 2020, nous souhaitions prendre de leurs nouvelles auprès du responsable du centre et savoir comment nous pouvions apporter notre aide. Brian, notre interlocuteur sur place nous a alors appris que les sacs de nourriture pour les pandas roux (poudre de bambou aussi appelée « panda cake ») ne pouvaient plus être acheminés par les volontaires, comme fait habituellement.

Les restrictions de voyages liées à la pandémie de covid-19 contraignent donc à faire acheminer la nourriture par un transporteur, engendrant des frais supplémentaires.

Les stocks baissant, nous avons donc décidé de prendre en charge le premier transport pour l’année 2021.

Un autre besoin : de la fraîcheur ! Au Laos, les températures lors de la saison sèche dépassent chaque jour les 30 degrés. Cela n’est pas du tout idéal pour les pandas, qui sont adaptés au climat bien plus hivernal des hauteurs de l’Himalaya. Brian avait déjà réfléchi aux possibles améliorations :

  • installer une cuve de récupération des eaux de pluies dans l’enclos des pandas roux.
  • Construire des canalisations pour alimenter des brumisateurs sur le contour de l’enclos des panda roux.

Les bénéfices :

  • maintien d’une ambiance plus fraîche au sein de l’enclos
  • arrosage des arbres de l’enclos, qui resteront donc plus feuillus et permettront un meilleur ombrage
  • une installation durable et écologique.

Nous avons donc l’immense joie de vous annoncer que le financement de ces équipements, pour l’amélioration du bien-être des pandas roux saisis, a été effectué dans le courant de l’année !

En effet, grâce au précieux soutien de « Thoirry Conservation » , de la fondation « Le Pal Nature » , et à votre grande générosité , nous avons transmis les fonds au sanctuaire lors du mois de juillet.

L’enclos dispose désormais d’un réservoir de stockage d’eau de pluie sur mesure qui permettra une meilleure irrigation de l’enclos pendant la longue saison sèche, garantissant que les pandas roux profitent de l’ombre des tecks ​​pendant une grande partie de l’année. Le réservoir de stockage d’eau de pluie sert également de plate-forme d’observation, permettant aux visiteurs des visites guidées de découvrir une vue en hauteur des pandas roux dans la cime des arbres.

Nous vous remercions de nous aider à aider les pandas roux , qu’ils soient libres ou victimes des hommes, partout dans le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


fr_FRFR