Événements 2020

Le début de l’année 2020 a été marqué par la crise mondiale du coronavirus et le confinement de plusieurs pays. La France n’a pas fait exception. Côté manifestations, nous avons donc été obligés d’en reporter certaines, d’en annuler d’autres. Mais comme chaque année, les parcs zoologiques qui
nous ont accueilli l’ont vraiment fait avec plaisir, et nos bénévoles en ont été ravis ! Retour sur ces manifestations :


ZooParc de Trégomeur

Le 14 juillet, le ZooParc de Trégomeur a ouvert notre saison événementielle. Bien que le temps ait été frais et venteux, le personnel du zoo a accueilli notre équipe avec beaucoup de chaleur. Nous avons été placé au cœur d’une vaste zone où nous avons pu installer, compte tenu des contraintes de
distanciation sociale liées à la Covid-19, cinq lieux différents : La boutique, le maquillage, le coloriage, le jeu de la course aux bambous et la grille « d’informations ».

Après une fin de matinée relativement calme, le passage régulier des visiteurs nous a fait côtoyer des personnes attentives et intéressées par les actions du CPPR. Une belle journée, des échanges enrichissants !

Nos remerciements à toute l’équipe du Zoo, et bien sûr aux visiteurs qui chaque fois nous surprennent par leur curiosité, leur envie de mieux connaître, leurs questions judicieuses et leur soutien.


Domaine de La Bourbansais

Le superbe cadre du domaine de la Bourbansais nous a accueilli le vendredi 16 juillet. Un temps idéal où les rayons du soleil, cléments et doux, reflétaient au mieux la sérénité des lieux. Face à l’enclos des pandas roux, une large zone nous était dédiée, respectant scrupuleusement les contraintes de distanciation sociale liées à la Covid-19. Nous y avons installé la boutique, table de maquillage, table de coloriage, table du jeu « course aux bambous ». Les tableaux d’information ornaient les murs de l’enclos des pandas.

Dès la fin des installations et l’ouverture du Zoo de la Bourbansais à 10 heures, sous la formidable et adorable mobilisation de l’ensemble des équipes du zoo, les visiteurs ont afflué et investi notre emplacement. Des questions tant sur le panda roux que sur nos actions, beaucoup d’intérêt et un grand soutien tant pour le programme de reforestation « adopte un arbre » que par l’achat de divers souvenirs.

Bien des enfants et des adultes (en premier les soigneurs animaliers et autre personnel du zoo) sont devenus grâce au maquillage les nouveaux pandas roux, le temps d’une journée, au parc. Beaucoup se sont affrontés au « défi des pandas », quelques gagnants mais surtout d’heureux perdants ravis de découvrir le panda roux, son origine, ses habitudes, les dangers qui le menacent.
Nos vifs remerciements à toute l’équipe du Domaine de la Bourbansais et aux nombreux visiteurs, une journée riche de partage !


Domaine de Pescheray

Le week-end du 15-16 août a été dédié à la Conservation des espèces en danger, au Domaine de Pescheray. Plusieurs Associations avaient répondu présentes à l’invitation : ABConservation (Arctictis Binturong Conservation), LPO Sarthe (Ligue pour la Protection des Oiseaux), MakiGo, le CPIE 72 (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), et bien sûr une équipe du CPPR… en fait, les membres du Bureau presque au complet !

Le « village associatif » s’était installé à la croisée des deux parcours du zoo, permettant ainsi à tous les visiteurs de passer devant les stands, espacés les uns des autres, pour respecter les distanciations de sécurité. Le public a afflué tout le week-end, sous une météo estivale et une ambiance
chaleureuse. Les différentes associations proposaient toutes sortes d’activités ludiques et informatives, ainsi qu’un pôle central de maquillage. Côté CPPR, les jeux ont eu beaucoup de succès, comme d’habitude, et le public a été attentif à notre campagne de reforestation.

Un grand merci à l’équipe du Domaine de Pescheray pour son accueil et sa bonne humeur. Un week-end réussi !


Journée de la Fondation Le Pal Nature

Le 25 octobre 2020 le Parc d’Attraction et Animalier le Pal a ouvert ses portes à l’occasion de la 9e Journée de la Fondation Le Pal Nature. Près de 3000 visiteurs étaient au rendez-vous, malgré une météo très mitigée, et 11 Associations ont répondu présentes : ATO (centre de conservation pour
primates), CCC (centre de conservation pour chimpanzés), l’Association Courir pour les animaux, Graines d’éleveurs du Vercors, Help Simus (pour la sauvegarde du grand hapalémur), LPO AURA – Auvergne, MakiGo (protection du vivant), P-WAC (préservation des chimpanzés et petits singes), SANCCOB (protection des oiseaux côtiers d’Afrique du Sud), Stand Up 4 Elephants, Ikamaperu (protection des primates néotropicaux et de leur habitat), et bien sûr le CPPR !

Une belle journée, riche de rencontres et d’échanges, comme le souligne Alexis, note secrétaire : « On ressent vraiment un public averti et mobilisé pour la cause animale ! C’est toujours un grand plaisir de pouvoir participer à l’événement ». Nous remercions le Pal et la Fondation Le Pal Nature
pour cette belle organisation et leur accueil toujours aussi chaleureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *