Événements 2019

Colloque de l’AFSA au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Du 25 au 28 mars 2019, le Bioparc de Doué-la-Fontaine accueillait les membres de l’AFSA (l’Association Francophone des Soigneurs Animaliers), pour fêter le vingtième anniversaire de l’Association. Beaucoup de conférences et d’ateliers abordant biologie, maintenance en captivité, expériences d’élevage, conservation… etc. Une équipe du CPPR a proposé pour l’occasion un atelier intitulé « Comment étudier et protéger le panda roux dans son milieu naturel ».

Cette idée d’atelier est survenue suite à notre première mission au Népal, en novembre 2018, au cours de laquelle Hélène, notre présidente et Alexis, notre secrétaire, ont pu participer à une étude de terrain et observer les gardes-forestiers. L’atelier consistait en un jeu de rôles, avec des membres du Red Panda Network, des gardes-forestiers, des policiers et des braconniers. Le but était d’appréhender les actions faites sur le terrain, pour étudier et protéger au mieux le panda roux dans son milieu naturel.

L’atelier a été très bien accueilli, les participants se sont révélés très intéressés ! Nous remercions le Bioparc de Doué-la-Fontaine pour son accueil, et aussi pour nous avoir prêté l’ancienne carrière des vautours pour l’atelier, et l’AFSA pour nous avoir permis d’organiser cette activité, et ainsi contribué à nous faire connaître et parler de nos actions.

La ferme Souchinet

Le 18 avril 2019, Hélène, notre présidente, s’est rendue à la ferme Souchinet, pour donner un cours sur le panda roux aux élèves de la formation soigneur-animalier. Elle était accompagnée par une adhérente du CPPR, Audrey. L’atelier durait 3h en tout, et était divisé en deux parties : Le première était une présentation de l’animal, sa biologie, son habitat, son mode de vie, les menaces qui pèsent sur lui et les moyens de conservation mis en œuvre. La seconde partie consistait à faire travailler les élèves sur la conception d’un enclos ainsi que d’un enrichissement pour les pandas roux. Leurs propositions ont été très cohérentes et ils ont semblé attentifs et intéressés.

Zoo de Lyon

Les 4 et 5 mai 2019, Lyon Nature et les Amis du Zoo de Lyon ont organisé les rendez-vous de la biodiversité, regroupant différentes Associations et Organismes, autour de « villages » à thème. Notre équipe du CPPR s’était donc installée au village « Conserver la Biodiversité », aux côtés d’ABConservation (pour la protection du Binturong) et de Lemur Rescue Center.

Malgré le vent très présent sur les deux jours, le public s’est montré assez présent, et surtout très intéressé par nos actions. Beaucoup ont tenté le « défi des pandas », désireux d’apprendre tout en s’amusant.

Beaucoup d’entraide aussi, lorsqu’une bourrasque a emporté une partie de notre matériel : Autant le public que les bénévoles des autres Associations ! Bref une très belle ambiance !

Nous remercions Lyon Nature et les Amis du Zoo de Lyon pour leur accueil.

MFR de Carquefou

Le samedi 18 mai 2019, Hélène, notre présidente, et Alexis, notre secrétaire, se sont rendus aux portes ouvertes de la MFR de Carquefou, pour les 20 ans de la formation soigneur-animalier. Pour célébrer l’événement, la MFR de Carquefou avait prévu un programme riche en animations : mini ferme, démonstration de chiens de troupeau, démonstration d’oiseaux en vol libre, calèche, caravane escape game, food trucks, jeux en bois, musiciens, structures gonflables…

En plus de la tenue d’un stand, Hélène a donné une conférence en fin de journée. Peu de personnes y ont assisté (une vingtaine en tout), car une démonstration de vol libre avait lieu en même temps, mais les gens ont été sensibles au discours d’Hélène, et certains sont même venus sur le stand à la fin de la présentation. Peu de fréquentation tout de même sur la journée, avec un temps plus que mitigé. Heureusement l’ambiance était bonne, et l’accueil très chaleureux ! Merci à la MFR de Carquefou pour cette invitation.

Parc de Clères

Les 25 et 26 mai 2019, le parc de Clères a célébré son centenaire en invitant associations, artisans, et troupes pour un programme d’animations bien chargé et haut en couleurs.

Nos bénévoles ont donc pris place sous une des tentes du « village de la fête », pour proposer nos jeux, maquillages, coloriages, exposer nos panneaux, notre boutique, et parler de nos différentes campagnes de conservation. Le « défi des pandas » a eu beaucoup de succès, comme d’habitude, et nos maquilleuses n’ont pas chômé !

Le beau temps n’a malheureusement pas été des nôtres, et la fête des mères ainsi que les élections le dimanche ont aussi influé sur la fréquentation du parc. Mais l’ambiance était là, et le personnel du parc est passé régulièrement sur le stand pour voir si nous ne manquions de rien. Merci à eu pour leur accueil !

Zoo de Jurques

Le 22 juin 2019, trois bénévoles du CPPR se sont rendues au Zoo de Jurques, pour une journée consacrée au panda roux. Le soleil s’était invité lui aussi, et c’est donc sous un ciel bleu que nos bénévoles ont monté le stand, dans une petite enclave entre les chiens de prairie, les porcs-épics et la volière des perruches, mais non loin des pandas roux ! Nous avions d’ailleurs tout le loisir de les observer lorsqu’ils dormaient dans les arbres.

Deux animations ont été prévues pendant les nourrissages : Une à 11h15, une seconde à 15h30. Peu de personnes le matin, mais très intéressées par le discours, une famille est même venue à l’issue de l’animation, sur le stand, pour continuer à discuter et acheter des choses. En revanche, plus de monde l’après-midi, mais les gens ne sont pas restés écouter… Et, grosse erreur stratégique de notre part, nous avions mis la table de maquillage en retrait, au fond de l’enclave. De ce fait, peu d’enfants sont venus se faire grimer.

Bilan mitigé, donc, mais nos bénévoles ont tout de même passé une très bonne journée, notamment grâce à l’accueil chaleureux qu’elles ont reçu de toute l’équipe du zoo, qui s’est relayée tout au long de la journée pour savoir si tout se passait bien et si elles n’avaient besoin de rien. Un grand merci à eux !

Bioparc de Doué-la-Fontaine

Le 18 juillet 2019, pour l’événement « soigneur pour la nature », le Bioparc de Doué-la-Fontaine avait invité plusieurs associations, dont le CPPR. Lors de cette journée spéciale, les soigneurs du Bioparc se sont mobilisés pour présenter diverses activités au public, soit pour les sensibiliser à la conservation, soit pour récolter des fonds : Jeux, maquillages, tombolas (avec nourrissages ou rentrées d’animaux à gagner!), stands d’information, sculpture sur bois, ventes d’objets…

Tous les stands des Associations étaient alignés entre le snack et les loutres. Nous proposions nos jeux (course aux bambous et défi des pandas), nos panneaux informatifs et les coloriages. Et bien sûr notre boutique !

Peu de ventes, certaines personnes disaient en passant qu’elle ne pouvaient donner à toutes les associations, mais tout de même 20 arbres parrainés pour notre campagne de reforestation. Et toujours un grand succès avec nos jeux « le défi des pandas » et « la course aux bambous » ! Les gens aiment apprendre des choses en jouant, c’est ludique et éducatif !

Bilan assez positif, donc, car les gens étaient sensibles à notre message. Le personnel du Bioparc a été très gentil avec nous, les soigneurs sont passé à tour de rôle pour savoir si tout se passait bien, discuter avec nous, connaître l’Association. Une belle après-midi ensoleillée, dans une très bonne ambiance !

ZooParc de Trégomeur

Le 25 juillet 2019, 3 bénévoles se sont rendus au ZooParc de Trégomeur, pour une journée de sensibilisation consacrée au Panda Roux. Ce fut une journée caniculaire, et malgré notre emplacement « idéal » à côté du restaurant, peu de gens sont venus visiter le zoo cette journée là. Sans doute ont-ils préféré la plage et les jeux d’eau… Nous avons tout de même proposé diverses activités : Jeu « défi des pandas », jeu « course aux bambous », maquillages, coloriages, panneaux informatifs, boutique, et une animation au moment du nourrissage, à 17h15.

Les jeux comme la campagne « Adopte un Arbre » offrent un support concret pour dialoguer : apporter des informations tant sur les pandas que sur l’Association, également sur les actions globales en faveur du panda roux. Les gens y ont été très sensibles, et 33 arbres ont été parrainés au cours de la journée !

Le personnel du zoo a quant à lui été aux petits soins pour nous, navré qu’il n’y ait pas plus de monde. Nous avons ressenti une réelle volonté de participer à notre démarche, et nous les en remercions grandement !

Domaine de La Bourbansais

Le 30 juillet 2019, c’est sous un ciel mitigé et humide que nos bénévoles ont installé leur tente au Domaine de la Bourbansais, devant l’enclos des pandas roux, sur l’herbe. Sous la tente, nous avions tout regroupé à cause de la pluie : La boutique d’un côté, les coloriages, la course aux bambous et les maquillages de l’autre. Les panneaux quant à eux avaient été punaisés au niveau de l’enclos. Plusieurs personnes se sont essayées au Défi des pandas, et ont beaucoup apprécié, notamment le fait d’apprendre des choses tout en s’amusant. Ils ont quasiment tous adopté un arbre ensuite, ou pris quelque chose dans la boutique.

Pour résumer, une petite journée, mais dans une très bonne ambiance ! Peu de monde sur la journée, à cause de la pluie, mais les gens qui venaient s’abriter discutaient volontiers, sensibles à nos actions. Plusieurs ont adopté un arbre ou acheté quelque chose. Les équipes du zoo ont été très accueillantes, et nous reviendrons volontiers l’année prochaine !

Domaine de Pescheray

Le week-end du 17-18 août, dans le cadre de son premier week-end pour la Conservation, le Domaine de Pescheray avait invité 4 associations à venir tenir un stand : ABConservation, MakiGo, la LPO et le CPPR. Le week-end s’est malheureusement transformé en « journée », à cause d’un temps exécrable le samedi. Nous avons tout de même monté les tentes le dimanche, en espérant avoir un peu de monde.

3 Associations, dont la nôtre, ont été placées à côté du snack, en face de l’aire de jeux, pour une meilleure visibilité de la part du public. Petit hic : Le snack se trouve sur la boucle du grand parcours, ce qui veut dire que les personnes qui n’empruntaient que le petite boucle ne pouvaient pas nous voir. La LPO, elle, avait été placée à l’entrée, sous un préau. Les trois autres associations se sont mises en ligne le long du snack.

Malheureusement, peu de gens sont venus sur la journée, et là où nous étions placé, les gens s’installaient plus pour faire leur pause-café ou sandwich… Ils n’avaient pas forcément envie de s’intéresser aux stands. Une petite journée, donc, mais dans une très bonne ambiance, le personnel du zoo s’est montré très chaleureux envers nous. Nous nous mettrons à la croisée des parcours l’année prochaine, en espérant toucher plus de monde !

Zoo de La Flèche

Les 19 et 20 août 2019, nous avons planté notre tente sous la pergola des siamangs du zoo de La Flèche, en face de l’enclos des pandas roux. Sous la tente, nous avions disposé la boutique et l’atelier de maquillage. Les coloriages, la « course aux bambous » et le tableau blanc avec des informations sur l’Association, ainsi que la campagne AuA ont été placés, eux, plus en amont, pour attirer les visiteurs.

Au final, pas mal de passage sur les deux jours, les tables de coloriages et « course aux bambous » ayant quasiment tout le temps du monde. Nous avons manqué de bénévoles pour les maquillages, mais Mélissa s’en est vraiment très bien sortie ! Bravo à elle ! Quant à la campagne AuA, le fait de la mettre en avant sur le tableau a permis de récolter de quoi planter 44 arbres ! En effet, des gens sont venus exprès sous la tente en demandant à en adopter. Ils avaient lu le panneau en amont et ne venaient que pour ça !

Journée de la Fondation Le Pal Nature

Le 13 octobre 2019, la Fondation Le Pal Nature organisait sa 8e journée de sensibilisation à la préservation de la Nature. Le Parc d’Attraction était fermé, et donc seule la partie animalière était visitable. Plusieurs Association étaient présentes, pour l’occasion, dont trois membres du CPPR, qui ont installé leur stand devant l’enclos des pandas roux !

Le soleil aussi était présent, et les visiteurs sont venus très nombreux. L’affluence n’a presque pas cessé de 10h à 18h (La journée devait se terminer initialement à 17h), mais nos trois bénévoles ont tenu bon (bravo à elles!). La boutique a été prise d’assaut, et le « défi des pandas » a eu un vif succès. Avec une bonne mise en valeur (affiche sur pupitre, espace bien délimité) le jeu a attiré du monde et a plu à tous les âges ! Durant toute la journée également, l’intérêt porté aux actions du CPPR a été grand et a suscité plein de questions. Bref, une très belle journée, riche de rencontres et de partages.

ZooParc de Trégomeur

Le 17 novembre 2019, le ZooParc de Trégomeur organisait pour la deuxième année consécutive la Breizh’Asia, une course caritative au profit d’Associations que le zoo soutient. Cette année, nous étions présents aux côtés d’ABConservation (Arctictis Binturong Conservation) et de MakiGo.

3 parcours avaient été prévus : 1 pour les adultes, qui passait devant les stands des associations, et 2 pour les enfants, dans le zoo.

Nous étions placés sur le parking, au niveau de l’escalier menant à l’entrée du parc. Ainsi les visiteurs ne pouvaient nous manquer !

Ce fut une belle manifestation. Beaucoup de personnes s’étaient déplacées pour l’occasion. Une belle solidarité aussi entre associations, que ce soit au niveau de l’installation, de la tenue des stands, des discussions… Et un accueil toujours aussi chaleureux des équipes du ZooParc également, que nous tenons à remercier pour sa générosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *