Evénements 2016

En 2016, les bénévoles du CPPR se sont déplacés dans quatre parcs zoologiques et un collège, pour sensibiliser petits et grands à la préservation du panda roux.

La fête du Parc de Clères

Les 12 et 13 mars 2016, nous avons été invités à venir tenir un stand à l’occasion de la réouverture printanière du Parc de Clères, près de Rouen. Six bénévoles ont répondu présents pour animer des ateliers, une boutique, ou tout simplement répondre aux nombreuses questions des visiteurs… car c’est sous un ciel bleu et un soleil radieux que près de 3000 personnes se sont déplacées, pendant ces deux journées !

Pour l’occasion, le Parc de Clères avait également invité trois autres associations : Kalaweit, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Groupe Mammalogique  Normand (GMN). Des employés du Parc ont en outre tenu des stands pour parler de leurs métiers respectifs: soigneur animalier, vétérinaire et jardinier.

Le bilan de ce week-end a été plus que positif et très encourageant pour ce début d’année ! Le public a été sensible aux actions menées, et souvent très réceptif à nos propos. Le lancement de notre boutique à cette occasion s’est en outre très bien passé. La manifestation nous a ainsi servi de test, pour affiner au mieux nos réflexions et présenter un stand et des produits les mieux adaptés.

Nous tenons à remercier le Parc de Clères pour son invitation et son accueil.Un grand merci également à notre équipe de bénévoles : Anne-Gwénaël, Clarisse, Fanny, Maeva, Maïlys et Michel. De la bonne humeur et un bel esprit !

Week-end conservation au parc de la pépinière à Nancy

Les 4 et 5 juin 2016, quatre associations ont été invitées à venir tenir un stand à l’occasion du « week-end conservation » organisé au parc de la Pépinière à Nancy : ABConservation (pour les binturongs), ATO Bénin (centre de recueil pour primates), Gorilla Rescue Center (pour la protection des grands singes) et bien sûr, nos bénévoles du CPPR !

La journée du samedi ayant été annulée pour cause d’orage par arrêté préfectoral, les associations ont mis les bouchées doubles le dimanche, pour sensibiliser un maximum de personnes et promouvoir leurs actions.

Les bénévoles du CPPR en ont profité pour exposer la nouvelle boutique de l’Association. Sur le stand, peluches, marionnettes, porte-clés, bracelets et sacs en tissu brodés ont eu un certain succès !

Au final, malgré une météo peu encourageante, nos bénévoles ont passé un agréable moment, partagé leurs expériences, et testé les nouveaux produits de la boutique. Rencontres intéressantes et bonne ambiance étaient au rendez-vous ! Merci à nos bénévoles Maeva, Michel et Alexis.

Collège André Raimbourg à Doudeville

Le 16 juin 2016 Anne-Gwénaël, notre vice-présidente, a répondu à une invitation du collège André Raimbourg à Doudeville (76). Le club « Développement Durable », composé d’élèves de 5ème , avait programmé une journée consacrée à la protection de l’environnement et de la biodiversité, et onze élèves avaient spécifiquement organisé cette journée particulière autour de la protection du Panda Roux.

Notre vice-présidente a été très impressionnée par l’organisation sans faille, l’accueil très chaleureux et généreux, et surtout l’investissement de ces onze élèves, mais aussi par le travail et l’organisation de cette journée par le Club dans son intégralité : conférences données par le CPPR et le CHENE (Centre d’Hébergement et d’Etudes sur la Nature et l’Environnement) et ateliers correspondants, et expositions sur le thème des espèces en voie de disparition dont une consacrée exclusivement au Panda Roux.

Anne-Gwenaël a donc dans un premier temps présenté notre protégé sous forme de deux conférences (une le matin et une l’après-midi), et de deux ateliers imaginés par une autre bénévole de l’Association, Maeva Reschmann, sur la base du jeu du « Red Panda Ranger », initié par le Red Panda Network. Les résultats ont dépassé largement les attentes, notamment sur le niveau le plus élevé du jeu qui consistait en deux questions distinctes selon les âges : «  vous devenez un ranger, qu’allez-vous faire pour protéger le Panda Roux » et « imaginez l’enclos le plus parfait pour un petit panda en captivité en Europe ».

Le bilan de cette journée est plus que positif. Les élèves ont tellement montré de motivation, de dynamisme, de cœur, d’enthousiasme, d’intelligence dans tous les sens du terme, que le moment de remise de dons a été très émouvant.En effet, les 11 élèves qui se sont consacrés à la défense des petits pandas ont obtenu de la direction du collège un don de 150,00 Euros.

Toute l’équipe du CPPR tient à remercier M. Bertrand, Mme Stalin, et tous les élèves du club « développement durable » pour leur accueil, leur générosité, leur passion et leur enthousiasme.

Zoo de Pont-Scorff

Le samedi 16 juillet 2016, le CPPR a été invité par le zoo de Pont-Scorff près de Lorient (Morbihan), pour tenir un stand sous un ciel bleu et un soleil estival. Notre équipe était idéalement placée, juste en face de l’enclos des demoiselles Pandas Roux, Lynn et Zahyu. Nous avons proposé différentes activités et un nouveau jeu pédagogique pour toute la famille : Le défi des pandas !

Nos bénévoles proposaient par ailleurs à la vente les peluches, bracelets, porte-clefs etc… de notre Association. Habituellement nourries à 9h et 18h, Lynn et Zahyu ont exceptionnellement bénéficié de trois nourrissages, à 11h, 14h et 16h, nous permettant ainsi d’aller à la rencontre du public pour partager notre passion et nos connaissances.

Cette première manifestation du CPPR au zoo de Pont-Scorff a été très bien accueillie, autant par les organisateurs que par le public, qui s’est bien prêté aux jeux ! Plus d’une quarantaine de petits pandas maquillés ont sillonné les chemins du parc, et les visiteurs ont été sensibles à nos activités.

Nous tenons à remercier toute l’équipe du zoo, en particulier Clémence et Lucie, pour leur accueil chaleureux ! Merci également à nos bénévoles, Anne-Gwénaël, Sylvie, Alexandre et Yves, sans lesquels ces actions ne seraient pas possibles.

Journée de la Fondation Le Pal Nature

Le dimanche 23 octobre 2016, six de nos bénévoles se sont rendu au Pal suite à l’invitation que nous avions reçue pour la Journée de la Fondation Le Pal Nature. 5 autres associations étaient également présentes : Projet primates (Centre de conservation pour chimpanzés), ACTAG-PRW (projets in situ lions), Ikama Peru, Centre Athenas et Kalaweit.

Ce fut donc sous un ciel ensoleillé que nos bénévoles ont monté un stand pour se préparer à recevoir le public. Ce dernier n’a pas tardé à arriver, et tout au long de la journée se sont succédé près de 5000 personnes, toutes très réceptives au message que les différentes associations partageaient.

Côté CPPR, la boutique a été prise d’assaut et nos bénévoles n’ont pas eu assez de stock pour faire face à la demande !!

Hélène, notre présidente, qui s’était déplacée pour l’occasion, témoigne :

« Ce fut une très belle journée, avec de belles rencontres et un public très réceptif, ce qui est pour moi une belle chose. Je pense que les mentalités évoluent et ça fait plaisir à voir. »

Merci à Justine, de La Fondation Le Pal Nature, et à toute l’équipe du parc pour leur accueil ! Merci également à Adeline, Hélène, Marine, Alexis, Benjamin et David, nos bénévoles survoltés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *