Événements 2018

La fête du Parc de Clères

Les 7 et 8 avril 2018, le Parc de Clères (76) a célébré le printemps en invitant des artisans et des associations sur le thème de la nature et du bien-être. Fidèles au rendez-vous, les bénévoles du CPPR sont venus tenir leur stand et proposer au public des animations, des jeux, des maquillages, des panneaux informatifs ainsi qu’un film sur le panda roux, pour sensibiliser petits et grands.

Le soleil, un peu timide le samedi, a tout de même amené beaucoup de visiteurs, notamment le dimanche, et plein de petits pandas se sont promenés dans les allées du parc. Nos maquilleuses n’ont pas chômé ! Elles n’étaient pas trop de quatre à certains moment, pour éviter les files d’attente…

Nous remercions le Parc de Clères pour son accueil chaleureux. Nos bénévoles ont passé un très bon moment, et le public a semblé sensible à nos actions. Merci à nos bénévoles Anne-Gwénaël, Clarisse, Fanny, Maeva, Ombeline, Raymonde, Sophie et Véronique.

Formation soigneur à la ferme Souchinet

Le 10 avril 2018, notre présidente Hélène et notre vice-présidente Anne-Gwénaël se sont rendues à la ferme Souchinet, dans l’Aisne, pour donner un cours sur le panda roux pour la formation de soigneur animateur.

Au programme : Classification, biologie, habitat, mode de vie, reproduction, et bien sûr menaces et conservation !

Les étudiants pour la plupart ne connaissaient pas le panda roux. Ils ont été très intéressés et ont posé un certain nombre de questions. Le cours durait 3h au total, mais le temps a filé très vite !

Hélène et Anne-Gwénaël ont ainsi passé un très bon moment, élargissant la palette de manifestations organisées par l’Association. qui est déjà intervenue dans des écoles et centres de loisirs, mais pour la première auprès d’un public d’étudiants plus spécialisés.

Week-end Conservation au Parc de la Tête d’or

Les 9 et 10 juin 2018, le parc de la tête d’or, à Lyon, organisait un week-end de la conservation. Plusieurs Associations avaient été invitées pour l’occasion, dont le CPPR !

Le soleil fut présent pendant toute la durée de la manifestation, amenant beaucoup de public. La plupart malheureusement ignorait la présence des stands sur le week-end, et n’avaient pas emmené leur portefeuille… Cela n’a pas empêché nos bénévoles de leur faire découvrir le panda roux par le biais de nos jeux (“Course aux bambous” et “Défi des pandas”), de nos panneaux pédagogiques, ou tout simplement en discutant avec eux ! 

Nos amis d’ABConservation (Arctitctis Binturong Conservation) étant placés juste à côté de nous, nous avions décidé de mettre notre table à maquillage au milieu, permettant de proposer panda roux ou binturong !

Nous remercions le zoo de Lyon, ainsi que l’Association des Amis du zoo de Lyon, qui a organisé cette manifestation, en mettant tout en œuvre pour que nous soyons installés le mieux possible ! Le soleil était au rendez-vous et le public a été très sensible à nos actions. Merci également à nos bénévoles Anne-Gwénaël, Vérane, Alexis et Maxence!

Zoo de Jurques

Le 24 juin 2018, le zoo de Jurques organisait une journée spéciale consacrée à des Associations de protection animale. Le CPPR a répondu présent à l’invitation !

C’est donc sous un ciel bleu et un soleil radieux que nos bénévoles ont installé le stand devant l’enclos des pandas roux.

Pour faire patienter les enfants qui désiraient se faire maquiller, nous leur avions mis à disposition des tables pour colorier ou jouer à la course aux bambous, jeu qui a remporté un franc succès !

A 16h30 a eu lieu un nourrissage commenté. Lucile, la responsable pédagogique de Jurques, a commencé à parler des pensionnaires du zoo, ainsi que de leur biologie et mode de vie. Anne-Gwénaël a enchaîné avec les menaces qui pèsent sur le panda roux et les moyens mis en œuvre pour le protéger. Si beaucoup de gens sont restés au début, pour voir les pandas manger, certains sont partis ensuite, visiblement pas sensibles à nos actions. En revanche, d’autres sont restés jusqu’à la fin de l’animation, et une petite fille a même mis 1€ dans l’urne, ensuite, car « chaque geste compte, et même 1€, pour les népalais, c’est beaucoup ! »

Nous remercions l’équipe du zoo de Jurques pour son accueil chaleureux et sa gentillesse, et nos bénévoles Anne-Gwénaël et Sophie qui, malgré qu’elles aient été peu nombreuses, ont bien assuré !

Journée des espèces menacées au Parc animalier d’Auvergne

Le 15 juillet 2018, le Parc Animalier d’Auvergne à organisé une journée dédiée aux espèces menacées, dont la totalité des recettes a été reversées à des programmes de conservation.

Ce que le zoo n’avait pas prévu en programmant cette date des mois à l’avance, c’est que la France serait en finale de la coupe du monde de football !! Nous avons donc été peu nombreux… Mais les quelques visiteurs croisés ont été sensibles à nos actions.

Nous tenons à remercier l’équipe du parc animalier pour son accueil et son dévouement. Merci également à nos bénévoles, qui avaient fait le déplacement pour l’occasion, Anne-Gwénaël, Alexandre et Alexis.

« Soigneurs pour la Nature » au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Le 18 juillet 2018, le Bioparc de Doué a organisé une journée spéciale “soigneurs pour la nature”, au cours de laquelle plusieurs Associations étaient invitées. Pour l’occasion, le personnel du parc à aménagé une zone où tous les stands associatifs étaient réunis. 

Les soigneurs ont également organisé divers ateliers pour le public : jeux sur la conservations, sculpture sur bois, maquillage, dessins, tombola, beaucoup de points pédagogiques… 

La journée fut très ensoleillée et le public au rendez-vous !

Merci au Bioparc de Doué pour cette invitation, et aux équipes du zoo pour leur accueil et leur implication ! Et merci à nos bénévoles Hélène, Bastien et Martin !

Zoo de La flèche

Les 13 et 14 août 2018, le Zoo de La Flèche a accueilli une équipe de bénévoles du CPPR. Si le lundi était pluvieux, le mardi fut beaucoup plus ensoleillé. 

Le stand était placé sous la pergola des siamangs, en face de l’enclos des pandas roux. De ce fait, il était un peu en retrait, mais les décorations et tables de coloriages et jeux mises en amont ont attiré les visiteurs. Nous avions également installé notre tente sous la pergola, et les gens sont venus s’y abriter au moment des averses du lundi.

Nous avons eu du monde régulièrement au cours des deux jours. Les tables de coloriages et jeux avaient quasiment tout le temps du monde. Les dépliants mis à cet endroit permettaient aux gens de se renseigner sur notre Association pendant que les enfants s’occupaient. Les jeux ont eu beaucoup de succès, que ce soit la course aux bambous ou le défi des pandas.

Cette année encore, nos maquilleuses ont été très demandées ! D’habitude, nous proposons un maquillage complet du visage, ou bien une tête de panda roux sur la (ou les) joue ou la main. Petite nouveauté de l’année, des enfants nous ont demandé un masque. Très bonne idée, qui nous a permis de diversifier encore les maquillages que l’on propose !

Nous remercions le zoo de La Flèche pour son accueil chaleureux., ainsi que nos merveilleux bénévoles Anne-Gwénaël, Isabelle, Mélissa, Muriel, Alexis et Victor.

Zoo de Pont-Scorff

Le 19 août 2018, des bénévoles du CPPR se sont rendu au Zoo de Pont-Scorff pour une journée consacrée au Panda Roux.

Comme l’année précédente, le stand CPPR était placé devant l’enclos des pandas, ce qui permettait une bonne visibilité. Cette année, nous avions deux maquilleuses. Pendant que les enfants se faisaient maquiller, cela permettait de discuter avec les parents pour les sensibiliser à la préservation du panda roux. L’atelier maquillage est donc un vrai plus !

Enfin, nos bénévoles ont été vraiment bien accueilli, comme les années précédentes. Les équipes du zoo étaient plus que sympathiques. Ils sont passés plusieurs fois pour savoir si on ne manquait de rien, pour regarder ce qu’on avait sur le stand, parler avec nous… Une caissière est même venue dans la matinée pour avoir son petit maquillage de panda sur la joue, pour nous faire de la publicité ! Nous les remercions chaleureusement pour cette journée ! Merci également à nos bénévoles Anne-Gwénaël, Hélène, Sylvie et Yves.

Breizh’Asia au ZooParc de Trégomeur

Le 18 novembre 2018, le ZooParc de Trégomeur a organisé la première édition de la Breizh’Asia, une course caritative au profit des Associations que le ZooParc soutient. Pour l’occasion, trois Associations avaient été invitées : ABConservation, MakiGo et le CPPR !

Un bel événement, qui a ameuté beaucoup de participants, tous très motivés, malgré les barrages routiers des « gilets jaunes » et le temps peu clément.

Un grand merci au ZooParc de Trégomeur pour cette première édition de la Breizh’Asia, une belle initiative qui a permis aux associations présentes de se faire connaître, et un grand bravo à toute l’équipe, qui s’est mise en quatre pour faire de cet événement une réussite !

Nous remercions également nos bénévoles Sylvie et Yves, qui ont bravé la météo pour venir tenir le stand !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *