Le 19 septembre 2015 a eu lieu la 6e Journée Internationale du Panda Roux (IRPD) dans le monde, et la 2e édition française ! Comme vous le savez maintenant, l’IRPD a été créée par l’association américaine Red Panda Network (RPN) pour sensibiliser un large public à la préservation du panda roux et récolter des fonds pour pouvoir continuer ses actions sur le terrain, au Népal.


Pour plus d’informations sur le RPN et ses actions, click here.
Ainsi, cette année, dix parcs zoologiques français se sont joints à nous pour organiser cette journée particulière : Le zoo d’Asson, le zoo de la Boissière-du-Doré, le zoo de Bordeaux-Pessac, le Parc de Clères, secondé par la SECAS, le zoo de Jurques, le Pal, aidé par la Fondation Le Pal Nature, le zoo de Pont-Scorff, l’espace zoologique de Saint-Martin La Plaine, Touroparc et le zoo de Trégomeur.
Cette année, les stands de maquillages, de coloriages et de fabrication de masques ont été pris d’assaut. Le CPPR avait également mis à disposition un livret pédagogique à destination des plus petits, pour qu’ils apprennent tout en s’amusant.
Les nourrissages et rencontres avec les bénévoles passionnés ont eu également beaucoup de succès, le public étant très réceptif et toujours désireux d’en apprendre davantage sur le petit panda.

Our vice-president, Anne-Gwénaël Pério, had a stand at the Parc de Clères site:
« Il s’agissait d’une première pour ce petit parc normand… et la Journée s’est déroulée sous un ciel très clément, qui nous a offert de belles éclaircies. Les équipes du parc nous avaient préparé trois stands : un pour le CPPR, un pour la SECAS, et un pour son service pédagogique, qui avait réalisé des petits jeux pour les enfants, pour l’occasion, ainsi qu’un jeu-concours, pour les plus grands, avec un nourrissage de panda roux à gagner en fin de journée.
On the CPPR booth, we were two volunteers to make up pandas, a workshop that was very successful, since the park and the town of Clères were invaded by a whole crowd of little pandas! The masks were also very successful, with sometimes very surprising colors!
A 15h, une conteuse est venue partager ses histoires de pandas roux, pour le plus grand bonheur des plus petits. Tout au long de la journée, le public a également pu rencontrer nos bénévoles devant l’enclos de Packa et Poya, ou tout simplement devant nos stands, pour en apprendre un peu plus sur ces boules de poil. Ils n’étaient d’ailleurs pas avares de questions et nos passionnés ont pris plaisir a leur répondre.

La SECAS, Société d’Encouragement à la Conservation des Animaux Sauvages, a vendu un certain nombre d’articles à l’effigie de la vedette du jour : peluches, marionnettes, livres… Tout les bénéfices ont été intégralement reversés au profit de la conservation du petit animal, à l’association Red Panda Network.

A 16h, le tirage au sort du jeu-concours organisé par le service pédagogique du parc a désigné une jeune fille « grande gagnante ». Elle a ainsi pu réaliser un de ses rêves et entrer dans l’enclos pour nourrir les pandas. Un grand moment d’émotion pour cette demoiselle !

A la fin de la journée, nous étions tous très enthousiastes ! Cette première Journée Internationale du Panda Roux au parc de Clères s’est très bien déroulée et le public a visiblement très bien accueilli l’événement ! Vivement l’année prochaine ! Et merci au parc de Clères ainsi qu’à tous les parcs qui nous ont suivi cette année dans cette aventure ! »
Le zoo de Bordeaux-Pessac avait, quant à lui, invité notre trésorière, Betty Knopf, à représenter le CPPR pour sa deuxième édition de l’IRPD :
"During the day, several highlights were scheduled, including two interventions in front of the enclosure of Maurice and Mauricette, the couple of red pandas who live in the park since 2009: the reading of a story, written by Anne-Gwénaël Perio, our vice-president, and illustrated by Stéphanie De Soete, member of the CPPR; and two feedings during the day.

On the welcome stand, the educational team of the zoo and Betty informed the families about the way of life of the pandas, their natural environment and the conservation of this endangered species.
The youngest happily colored the panda masks offered by the park.

At the end of this day:
- Passionate visitors who discovered this little known species;
- A press article in the newspaper Sud-Ouest following the interview of Betty;
- Donations collected for the RPN.
Thus, for the second French edition, we collected about 900€ pour le RPN ! Toute l’équipe du CPPR est fière de pouvoir contribuer à la préservation du panda roux en ayant récolté ces fonds qui serviront à former des gardes-forestiers, replanter des arbres et poursuivre les études et la sensibilisation sur ce petit mammifère. Si vous aussi vous désirez vous investir dans sa protection, parlez-en autour de vous et aidez-nous à le faire connaître !



















